Que visiter en Ille et Vilaine

Faisant partie de la Bretagne, plus précisément de la Haute-Bretagne, le département de l’Ille et Vilaine s’étend sur plus de 6700 kilomètres2. Beaucoup de choses sont à découvrir dans la région d’Ille et Vilaine. Possédant un patrimoine naturel très riche et diversifié, cette région se caractérise par une biodiversité remarquable. Des lacs, dont la réserve naturelle du Lac Grandlieu, des rivières, des parcs naturels, notamment celui de Brière, des marais mais aussi l’océan constituent le paysage de la région. L’Ille et Vilaine est une région qui ne manque pas de charme, tant la beauté de ses villes est époustouflante.

Les villes de Bretagne

cathédrale de rennes

Crédit photo wikimedia : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cathedral_Rennes.jpg

Rennes est la capitale de la Bretagne. Cette ville chargée d’histoire vous entrainera à la découverte de son passé, à travers la vieille ville qui a été épargnée en partie par l’incendie de 1720. L’église saint sauveur qui, elle aussi a été épargnée par l’incendie, la cathédrale Saint Pierre ou encore le parlement de Bretagne vous subjugueront par la beauté de leur architecture imposante. Rennes, une ville à la fois moderne et ancienne, vous fera découvrir d’autres trésors qu’elle ne manque pas d’abriter.

Cancale est un très joli port Breton où l’ostréiculture est devenue la principale activité des pêcheurs de cet ancien port de corsaires. En dépit de tout, ce village portuaire a gardé le charme pittoresque de l’ancien, et c’est un réel régal que de se promener sur ses jetées et d’admirer les pêcheurs qui rentrent du large avec les produits de leur pêche. Une autre ville plein de charme, Vitré, une cité médiévale qui a gardé également le charme vétuste de ses maisons, de ses ruelles ainsi que des remparts qui témoignent de la richesse historique de la région. Le visiteur ne manquera pas également la visite incontournable du château de Vitré, une forteresse construite sur un rocher, au 13ème siècle.

Saint Malo station balnéaire, ou encore sa proche voisine Saint Servan, sont des villes tournées vers la mer. Saint Malo possède des vestiges témoignant de son passé de cité des corsaires. Saint Servan, plus ancienne, conserve, quant à elle, un vestige imposant, la tour Solidor.

Le Mont Saint Michel (rappelons au passage que le Mont Saint Michel n’est plus Breton, mais juste à côté) est également un site incontournable, en raison de son imposante hauteur de 80 mètres. C’est sur ce mont que se dresse une superbe Abbaye, un édifice gothique et roman datant de treize siècles, mais aussi un beau petit village médiéval qui mérite largement le détour.

Activités et loisirs

Les activités ne manquent pas en Ille et Vilaine. A saint Malo, des croisières en voilier sont organisées à partir du port, pour y découvrir la baie de Saint Malo. Pour ceux qui aiment les balades au grand air, en famille particulièrement, des promenades à ânes avec ou sans attelage, une activité très appréciée des grands et des petits. Randonnées pédestres, ou à vélo, visites de fermes, sont autant de plaisirs à découvrir en Ille et Vilaine.

huitres de cancale

Crédit photo : wikimedia http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huitres_Cancale.jpg

Spécialités culinaires en Ille et Vilaine

Les restaurants ne manquent pas pour déguster les spécialités gastronomiques en Ille et Vilaine. A Cancale, les huitres sont une spécialité de cette ville. Ces huitres se dégustent aussi bien crues que cuites. La moule de Bouchot du Mont Saint Michel, un produit contrôlé, est élevé dans la baie de Saint Michel. Certaines auberges en Ille et Vilaine proposent des spécialités du patrimoine culinaire de l’Ille et Vilaine, un savant mélange des produits de la mer et du terroir.

Les autres départements de bretagne à visiter

Les menhirs de carnac ou Vannes : visiter le morbihan.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire





This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.